French Arabic Chinese (Simplified) English German Italian Japanese Portuguese Russian Spanish

Promotion E.S.M.  “ Serment de 1914 ”   1963 - 1965

Le 20 juillet 1914, alors que la guerre contre l'Allemagne semblait imminente, les élèves des deux promotions alors à l'Ecole, MONTMIRAIL et CROIX DU DRAPEAU, firent le serment de monter à l'assaut en casoar et gants blancs, attributs de leur Grand Uniforme.


Le 1er août 1914, les Saint-Cyriens furent nommés Sous-lieutenant et reçurent leur ordre de mobilisation dès le lendemain.
Le serment du 20 juillet fut héroïquement tenu, ainsi que l'attestent les six cents officiers de ces deux promotions tombés au Champ d'Honneur dans les premiers combats.


Cinquante ans plus tard, voulant montrer combien était grande leur communauté d'idéal avec leurs Anciens, les élèves-officiers de 1963-1965 choisirent de donner le nom de "Serment de 1914" à leur promotion qui fut baptisée le 26 juillet 1964, soit exactement cinquante ans et six jours après le fameux serment, en présence d'Anciens de "Montmirail" et "Croix du Drapeau" tenant ainsi lieu en quelque sorte de parrains, puisque cette promotion n'en eut pas de nommément désigné.

Cette promotion de dispose pas de chant de promotion spécifique. Pour lui rendre hommage ainsi qu'à tous les Cyrards morts au champs d'Honneur, ce poême : La Gloire.