Chers amis,

Comme tout le tissu associatif culturel, la SAMA a vécu entre parenthèses ces mois d’incertitude inquiète. Les réunions statutaires se tinrent en comité restreint ou en visioconférence ; cérémonies, visites, voyages de l’année 2020 et du début de 2021 furent annulés. Il en va de même pour notre assemblée générale 2021, qui devrait se réunir à la fin du mois de juin ou au début de juillet, à une date non encore fixée. Convoquée en salle et ouverte, elle sera néanmoins soumise à la contrainte d’une jauge.

L’envoi, par mail ou courrier postal, des bulletins 74, 75 et 76 fut assuré, comme la livraison du numéro 155 de la Revue que, j’espère, vous aurez découvert et lu avec plaisir. Le conseil d’administration a mis à profit ce temps suspendu pour travailler à un projet de réorganisation interne de la société, qui sera soumis à vos suffrages lors de l’assemblée générale.

Chers amis du musée de l’Armée, l’attente se termine enfin. Le site internet du musée nous apprend que « le musée de l'Armée sera ouvert à partir du 19 mai 2021 à 10h, en respect des modalités sanitaires de visites en vigueur ». Vous trouverez le détail de ces mesures sur le site culture.gouv.fr, rubrique « Protocoles de réouverture pour le 19 mai ».Le site des Invalides, la cour d’honneur, les lieux d’expositions permanentes et temporaires du musée nous attendent « à bras ouverts ». Pour retrouver le plaisir de regarder, de plonger au cœur de la création et pour redonner l’envie de s’exprimer à nos sens artistiques. Nous espérons le retour des manifestations régulières qui rythment la vie du musée et de l’hôtel des Invalides, qui valorisent l’édifice et les grands moments de son histoire.

Le bicentenaire de la mort de Napoléon a suscité de nombreuses expositions dans toute la France et dans le monde (le site fondationnapoléon.org propose un calendrier international de ces événements). Paris accueille deux manifestations majeures. À la Grande Halle de La Villette,l’exposition Napoléon ouvrira le 28 mai. Au musée de l’Armée, ce sera le 19 mai pour l’exposition Napoléon n’est plus. Co-organisée avec la Fondation Napoléon, elle explore les grands sujets qui entourent la mort de l’Empereur ; elle en renouvelle les perspectives, en complète les sources historiques connues grâce aux apports déterminants de disciplines scientifiques, comme l’archéologie, la médecine, la chimie. Le parcours est présenté sur le site du musée, rubrique « Au programme ». Cette exposition est le cœur de la Saison Napoléon 2021, dont l’offre culturelle largement ouverte évoquera la fin de l’aventure personnelle de l’Empereur, comme l’actualité et la réalité de son legs au monde.

Dans l’attente de nous retrouver,

Je vous souhaite, chers amis de la SAMA, un riche second printemps 2021.

Jean-Paul AMAT