Mardi 31 mai 2023
Conférence de Mme Aude NICOLAS, docteur en histoire de l’art, diplômée de l’École du Louvre et spécialiste en patrimoine et archéologie militaire :
« Face à l’objectif » : du paysage aux combattants. Les photographes du XIXe siècle, confrontés à l’événement historique, entre recomposition et spontanéité.
Cette conférence se propose d’évoquer les clichés produits par les photographes français, anglais, italiens et américains de la campagne de Crimée à la guerre de Sécession, entre travail spontané et recomposition, érigeant certains clichés de reportage au rang d’oeuvres d’art.
Le théâtre des opérations et le champ de bataille ont fait partie des premiers lieux immortalisés, pour ainsi dire en direct, par les photographes dès la campagne de Crimée de 1855.
Les progrès techniques et la réduction des temps de pose ont permis assez rapidement aux praticiens de suivre les armées, espérant fixer les événements historiques sur la plaque. De nombreuses contraintes ont cependant obligé les photographes à adapter leur art sur le terrain
Sur incription préalable à l'adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Auditorium Austerlitz à 14 h 30, rendez-vous à 14h 15 à l’entrée du musée de l'Armée