French Arabic Chinese (Simplified) English German Italian Japanese Portuguese Russian Spanish

Le Bleuet symbolise la mémoire et la solidarité envers les anciens combattants, les victimes de guerre, les veuves et les orphelins. Chaque année, les 8 mai et 11 novembre, cette fleur est au cœur de la campagne de l’Office nationale des anciens combattants qui récolte des fonds au profit des blessés de guerre.

En 1925, Charlotte Malleterre, fille du commandant de l’Hôtel national des Invalides et Suzanne Leenhardt, infirmière major, créent un atelier à l’Institution nationale des Invalides.

Le Bleuet de France

Les pensionnaires y confectionnent des bleuets en tissu qu’ils vendent sur la voie publique : un moyen de leur fournir une occupation et une source de revenus.Dix ans plus tard, l’État français officialise la vente du Bleuet de France chaque 11 novembre. Un choix d’une forte valeur symbolique puisque qu’il rappelle l’uniforme bleu horizon des “Poilus” de la Grande Guerre, précédemment surnommés “Bleuets” lorsque, jeunes soldats sortis des classes, ils rejoignaient le front.En 1957, un second jour de collecte est créé le 8 mai, date anniversaire de la capitulation de l’Allemagne nazie.

Pour faire un don : www.onac-vg.fr/dons/

La boutique du musée de l'Armée-Invalides est fière de vous proposer en exclusivité la sélection de produits créés par Le Bleuet de France.

L’association continue en effet la tradition en proposant des bijoux, patchs, foulards ou mugs dont les bénéfices sont reversés aux victimes de guerres, pupilles de la Nation, et aux victimes d'actes de terrorisme.

Produits disponibles en ligne et en boutique