French Arabic Chinese (Simplified) English German Italian Japanese Portuguese Russian Spanish

1re édition du concours d’éloquence du ministère des Armées :

Victoire pour Saint-Cyr

Mercredi 6 juin, l’élève d’officier d’active Emma des écoles de Saint-Cyr Coëtquidan a remporté le Prix de l’éloquence Georges-Clemenceau aux Invalides. Organisée par le ministère des Armées et présidée par Florence Parly, cette compétition montre toute l’importance de la maîtrise de l'art oratoire pour les futurs chefs militaires.

Pour cette première édition, sept candidats issus de grandes écoles militaires et civiles (HEC, Polytechnique, etc.) se sont affrontés. Comme l’expliquait le ministère, « tous les sujets étaient tirés de citations de George Clemenceau, en hommage au « Père la Victoire » pour le centenaire de la Grande Guerre. »

L’aspirant Emma, grande gagnante de la soirée et sélectionnée parmi de nombreux élèves-officiers, a remporté la compétition avec le sujet : « Quand on est jeune, c’est pour la vie. »

Aux écoles de Saint-Cyr Coëtquidan, l’expression orale fait en effet pleinement partie du cursus. Les élèves y sont très fréquemment mis en situation d’intervention en public, que ce soit pour commander une section sur le terrain ou pour exposer et soutenir un travail de recherche.

La SAMA adresse toutes ses félicitations à l'heureuse lauréate, lui souhaitant de conserver toute sa fraicheur et sa vivacité d'esprit.