French Arabic Chinese (Simplified) English German Italian Japanese Portuguese Russian Spanish

Pourquoi donner son sang au CTSA ?

MC. Clavier : Vos dons permettent au CTSA d’assurer ses missions au profit des hôpitaux militaires et des blessés comme le montre cet exemple : Vendredi 17h, l’Etat-major opérationnel Santé appelle le CTSA : « Blessé alpha à Gao – Décollage MEDEVAC à 19h. » Les besoins en CGR (concentrés de globules rouges) et PLYO (plasma lyophilisé) sont rapidement définis et préparés.

A l’heure prévue le Falcon décolle avec à son bord l’équipe médicale qui emporte la dotation en PSL qui doit permettre d’assurer le soutien transfusionnel pendant le transport du blessé. Au petit matin, le Falcon atterrit à Villacoublay. Le blessé est transféré à l’HIA Percy. A son arrivée, il a déjà été transfusé de 16 unités de PSL (6 PLYO, 7 CGR et 3 poches de sang total) sur le théâtre d’opération et à bord du Falcon qui l’a ramené en métropole.

Pris en charge par les équipes de l’HIA Percy, il aura encore besoin du soutien transfusionnel du CTSA pendant de longues semaines d’hospitalisation. Il aura reçu autotal 68 unités de produits sanguins.

Où et quand donner son sang pour les armées ?

- Le vendredi 14 juillet 2017, lors du grand rendezvous des citoyens et de leur armée, entre 10h00 et 18h00, également dans la salle Turenne du Musée de l’Armée (Hôtel national des Invalides)