French Arabic Chinese (Simplified) English German Italian Japanese Portuguese Russian Spanish

 

Près de 125 personnes ont assisté à l’une ou l’autre des trois journées organisées les 19, 20 et 21 janvier 2023 au fort de Nogent à l’initiative de la réserve citoyenne du GMP et de la SAMA.

A cette occasion, les adhérents présents ont côtoyé des adhérents d’autres associations mémorielles, partageant ainsi leur intérêt pour cette Institution unique au Monde.

Le fil conducteur de chacune de ces journées était identique : un café bien mérité par ces frimas notamment pour certains d’avoir « braver » la grève dans les transports en commun.

Une présentation du fort de Nogent et de la ligne de fortification protégeant Paris.

Puis une évocation des « femmes dans les chants militaires » les 19 et 20 janvier et celle de « l’histoire de la Légion étrangère » le 21.

Chacune des séquences, sur support Power Point, était l’occasion de développer le thème traité à travers les siècles et de reprendre en chœur un chant représentatif du sujet relaté.

Ainsi Madelon, Fanchon, Oh la Fille se succédaient les unes après les autres. A « Mon amant de la Colonial » répondait comme en écho « Mon légionnaire ». Pour terminer un hommage est rendu au brigadier-chef Yvonne HUYNH « mort pour la France » au Mali le 2 janvier 2021, représentante symbolique de toutes les femmes qui donnent leur vie pour notre Patrie.

Tandis que l’épopée de la Légion prenait son envol en mars 1831, suivait un survol de son histoire jusqu’à nos jours au travers de ses faits d’armes, dont le plus symbolique est Camerone ; fidèle à la parole donnée les légionnaires poursuivent aujourd’hui leur chemin More majorum (à la manière des anciens) pour l’honneur de la Légion et les Armes de la France.

Enfin la visite de la crèche concluait en apothéose cette plongée au sein du Groupement de la Légion étrangère (GRLE)

Le thème illustrant cette année la crèche était celui du parcours de trois candidats venus s’engager à la Légion, pour différents motifs.

Nous sommes donc invités à les suivre dans ce cheminement qui les conduit, après un embarquement à Marseille vers Alger, à arriver à Sidi Bel Abbés, Maison Mère de la Légion étrangère. Ils se retrouvent ensuite à parler des opérations de maintien de l’ordre en Algérie auxquelles ils participent avec leur unité respective. Enfin nous les retrouvons, en transit, au 

Fort de Nogent en la période actuelle, quelques jours avant Noël, évoquant leur avenir et leur souhait de prêter main forte à l’équipe en charge de la crèche.

Chaque séquence est ponctuée de documents sonores, de reconstitutions, presque plus vraies que nature, notamment du seuil d’entrée du quartier Vienot, du monument aux Morts (aujourd’hui rapatrié à Aubagne, nouvelle Maison Mère) et de la façade de la traverse (appelé aussi masque central) du fort de Nogent de laquelle enfin apparait une crèche qui symbolise l’esprit de famille qui prévaut en ces instants privilégiés . Stille Nacht !

Près de 3 mois ont été consacrés à la conception et à la réalisation de ce « spectacle » crée ex nihilo dans une casemate du fort. Au-delà de la magie de Noël apparait cette qualité qu’on les légionnaires à utiliser leurs compétences à sublimer chacune de leurs actions.

Cette constante se retrouve, au quotidien, qui fait qu’un quartier Légion se différencie par le soin apporter à l’embellir jusqu’au moindre détail et notamment jusqu’à peindre en blanc les pavés qui servent à délimiter les espaces verts et les punis ont là une occasion à se rendre utile.

Un passage à la boutique pour finaliser sa solidarité envers les Anciens qui, entre autres activités, entretiennent les vignes qui produisent un excellent « Esprit de Corps », vin AOC Côte de Provence…précède le retour vers ses pénates !